Articles récents

  • À Travers la Flandres – Impressionnant Van der Poel, la surprise Turgis 3 avril 2019
  • Gand – Wevelgem : La surprise Kristoff 1 avril 2019
  • Tour de Catalogne : À Formolo l’étape, à Lopez le général 31 mars 2019
  • Grand Prix E3: Zdenek Stybar tient le haut du pavé! 29 mars 2019
  • Tour de Catalogne : Miguel Angel Lopez fait coup double ! 28 mars 2019
16 Mar2019

Tirreno-Adriatico : Le show Lutsenko !

16 mars 2019. Written by Colin Revault. Posted in Actu, Résultats

Parti à 37 kilomètres de l’arrivée, Alexey Lutsenko (Astana) a longtemps résisté aux assauts de ses poursuivants dans les nombreuses bosses qui jalonnaient le parcours de la 4e étape de Tirreno – Adriatico. Rattrapé dans les derniers hectomètres de la course, il a finalement remporté l’étape au terme d’un numéro bluffant.

Alexey Lutsenko, tout heureux de remporter ce succès venu d’ailleurs.

Une de plus pour Astana ! L’équipe kazakhe a vu son compteur de victoires depuis le début de la saison passer à 15 unités, ce qui la maintient dans la lutte à distance avec la formation Deceuninck – Quick Step (17 victoires). Ce succès, c’est Alexey Lutsenko qui l’a apporté sur cette 4e étape de Tirreno – Adriatico. Tracé entre Foligno et Fossombrone, le parcours du jour, long de 221 kilomètres, se traduisait par un enchaînement de côtes, de descentes et de virages, propice aux attaques. Une sorte de mini Liège-Bastogne-Liège. De quoi séduire les coureurs venus sur Tirreno – Adriatico afin de préparer les classiques ardennaises. C’est justement le cas d’Alexey Lutsenko, qui a déclenché les hostilités à un peu moins de 40 kilomètres de l’arrivée, après que le groupe d’échappés ait été rattrapé par un peloton déjà amoindri, et dans lequel on ne comptait plus Geraint Thomas (Sky), qui a dû abandonner pour problèmes gastriques.

Vainqueur malgré deux chutes

Cela a alors lancé le coureur kazakh dans un long numéro de résistance. Le groupe de chasse, regroupant les principaux favoris de la course dont le leader Adam Yates (Mitchelton-Scott), est resté à moins d’une minute d’Alexey Lutsenko sans parvenir, dans un premier temps, à rentrer sur lui. Pourtant, devant, le récent vainqueur du Tour d’Oman a chuté dans la première boucle du circuit final. Se relevant aussitôt, il a réussi à maintenir une légère avance sur le groupe Yates au début du dernier tour. Celui-ci a été marqué par une violente accélération de Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui a mis à mal Tom Dumoulin (Sunweb), Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) ou encore Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le Slovène n’a pu être suivi que par le solide Adam Yates et Jakob Fuglsang (Astana), coéquipier de l’homme de tête. Les trois coureurs n’ont été en mesure de rattraper Lutsenko que lorsque celui-ci a chuté une deuxième fois, dans le dernier kilomètre de l’étape. Mais le Kazakh s’est accroché à la roue de Primoz Roglic, qui a mené un train d’enfer depuis le sommet, et, mieux que cela, a battu tout le monde au sprint, passant ainsi par toutes les émotions en peu de temps.

Vers un duel Primoz Roglic – Adam Yates ?

Au classement général, Adam Yates, 3e à l’arrivée, garde la tête, devant Primoz Roglic pour 7 petites secondes. Cet infime écart promet un duel intéressant entre les deux coureurs, d’autant plus disposent d’une bonne avance par rapport à leurs concurrents directs (le premier d’entre eux, Tom Dumoulin, est à 50 secondes). L’étape de demain, sans doute la plus difficile de ce Tirreno-Adriatico, est justement propice à une bonne bagarre entre favoris.

Classement de l’étape:

  1. Alexey Lutsenko – AST – 5h16’29
  2. Primoz Roglic – TJV – m.t.
  3. Adam Yates – MTS – m.t.
  4. Jakob Fuglsang – AST – m.t.
  5. Davide Formolo – BOH – +0’09

Classement général :

  1. Adam Yates – MTS – 15h53’42
  2. Primoz Roglic – TJV – +0’07
  3. Tom Dumoulin – SUN – +0’50
  4. Julian Alaphilippe – DQS – +0’56
  5. Sam Oomen – SUN – +0’56

Colin Revault

Articles similaires

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

Powered by Warp Theme Framework